Stylo plume ou stylo bille,roller....
Ecrire au stylo bille ou autre c'est pratique d'accord, mais pas fantastique.Lisez et vous comprendrez:
-Alors que l’enseignement semble devoir changer, évoluer, se numériser, de vieux apprentissages, comme celui d’écrire au stylo plume, ont la vie dure. Détrôné par le stylo à bille, désormais sacré stylo d’avenir jusqu’à nouvel ordre, le stylo plume est relégué au rayon des antiquités. Et pourtant… Le stylo à bille, nouveau roi des cahiers d’écoliers
-Aujourd’hui, peu d’élèves du système scolaire classique écrivent encore avec un stylo plume. Les raisons foisonnent pour justifier le fait d’avoir détrôné le stylo plume, désormais emblème du passé : exigeant, salissant, contraignant. Face à une offre commerciale inépuisablement variée, le stylo plume ne tient plus le haut du pavé. Et les stylos à roller, effaçables, évolutifs et bon marché, n’ont rien arrangé. Pour certains, enfin, l’écriture au stylo plume serait réservée à une poignée, maîtrisant déjà parfaitement le geste graphique et la tenue.
Est-ce la plume qui fait le geste ou le geste qui fait la plume ?
-Contrairement aux idées reçues, le stylo bille impose à l’enfant d’appuyer davantage sur le papier pour produire une écriture lisible. Moins rapide que la plume et tenu à la verticale, le stylo à bille génère un inconfort parfois doublé de douleurs articulaires au niveau du poignet. Outre ces difficultés physiologiques induites par l’ergonomie même du stylo à bille, de nombreux enfants, orientés dès la classe de CP vers cet usage, présentent des cahiers illisibles, mal tenus et à l’écriture déformée. Un état de fait en plein explosion, obligeant les parents à courir les séances de rééducation chez un spécialiste du domaine : le graphothérapeute.
コメント