Les éléments d'écriture remontent à 3000 av. Au fil du temps, ces éléments ont été développés et ont eu des innovations constantes. Le premier stylo utilisé comme élément d'écriture fut la plume d'oie, d'où son nom. La pointe de celui-ci a été traitée pour optimiser son utilisation et le canal creux (rachis) retenait l'encre.
Ce système a inspiré les personnes comme Waterman à innover et à faire partie de l'histoire du stylo.
L'invention et l'histoire d'une pièce de collection
Avant que les stylos ne commencent à être utilisés pour écrire, les textes étaient faits d'argile et de cire avec des stylets, mais les tablettes d'argile étaient lourdes et cassantes et les tablettes de cire ne duraient pas longtemps. A la recherche d'une solution, vint le calamus ou « Roseau » (matériau semblable à la canne), utilisé à l'époque de l'Empire romain.
Ces plumes d'oie s'usent trop rapidement, alors les plumes d'oie ont rapidement été utilisées à la place. Le stylo a continué à se développer pour devenir l'incroyable instrument d'écriture que nous connaissons aujourd'hui.
L’ARRIVÉE DU STYLO PLUME
En 1827, l'inventeur Petrache Poenaru a breveté le stylo plume, développé à partir d'une grande plume de cygne. En tout cas, il a fallu quelques années d'innovation avant qu'il ne devienne populaire.
En 1850, le premier stylo avec un corps en caoutchouc dur et une encre fluide avec une plume en or a été fabriqué. Puis Duncan MacKinnon et Alonzo T. Cross ont inventé une variante du stylo plume en 1870 qui utilisait un fil dans un tube comme valve pour l'encre. Cependant, tous ces stylos étaient remplis d'une pipette.
Tout a changé lorsque Lewis Waterman s'est rendu compte que les stylos plume de l'époque n'avaient aucun contrôle sur le débit d'encre, ce qui provoquait à son tour une fuite d'encre. En 1883, Waterman a amélioré le stylo plume existant avec un système de charge capillaire afin de ne pas renverser l'encre.
Depuis lors, le marché des stylos plume est devenu massif. Le stylo plume a été établi comme un produit d'écriture général, et depuis lors jusqu'à aujourd'hui, il a été utilisé pour écrire l'histoire.
Une autre référence qui a introduit des innovations dans les mécanismes d'alimentation était Parker, avec son fameux mécanisme Lucky Curve qui permettait à l'excès d'encre de retourner dans le corps du stylo après utilisation, ce qui a permis d'éviter les fuites.
Par rapport aux mécanismes d'alimentation et de remplissage, les plumes n'ont pas beaucoup changé au fil des ans. Aujourd'hui, la pointe du stylo plume se décline en une variété adaptable à tous les goûts d'écriture : de la pointe extra fine (EF), pour les amateurs d'écriture minuscule et pour tracer des traits fins, à la pointe double épaisseur (BB). Ainsi, le stylo plume est devenu une pièce de collection et de nostalgie.
LA CALLIGRAPHIE COMME SOURCE D'INSPIRATION
Dans notre vie quotidienne, nous dépendons des lettres pour naviguer dans le monde, nous exprimer et communiquer avec les autres. Le stylo plume est la pièce qui convient le mieux à cet effet. La calligraphie est l'art d'écrire avec une écriture soignée et artistique suivant différents styles. Le mot « καλλιγραφία » vient des mots grecs « beauté » (Kallos) et « écrire » (Graphein).
Actuellement, de nombreux collectionneurs utilisent leurs pièces pour s'inspirer et écrire en jouant avec différentes polices. La chose la plus importante toujours lors de l'écriture, c'est de s'amuser.
Comments