Enseignante du 1er degré, graphothérapeute, je suis également certifiée thérapeute en Relation d'Aide .
Thérapeute en Relation d'Aide c'est quoi ?
Petite explication:
La relation d'aide selon Carl Rogers*, est une approche centrée sur la personne .
Celle-ci se fonde sur l'optimisme et la confiance des capacités évolutives de l'individu.
Je me suis formée à la relation d'aide conjointement à la graphothérapie.
L'une et l'autre sont dans le prolongement de ma profession d'enseignante.
L'une et l'autre répondent à :
que fait-on pour aider au mieux un enfant en échec scolaire ?
que fait-on pour aider un enfant qui est reste illisible, qui a un geste douloureux....?
que fait-on pour l'accompagner au mieux ?
Qu'est-ce que la relation d'aide ?
Celle-ci repose sur le postulat que chaque individu a la capacité d'évoluer au mieux de ses possibilités. Le thérapeute en Relation d’Aide a pour mission l’accompagnement de personnes en détresse ponctuelle, en demande de soutien ou qui recherchent un mieux être dans leur vie personnelle, relationnelle, professionnelle...dans une relation de confiance et d’authenticité.
Le thérapeute en Relation d’Aide va l’accompagner à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation. Ce temps de parole et d’écoute s’effectue de façon ponctuelle, et peut déboucher sur une psychothérapie si le patient le souhaite, ou suffire à dénouer la situation.
Mes temps de consultation en rééducation de l'écriture sont pour partie basés sur la relation d'aide, sur un dialogue permanent aidant/ aidé.
et sur une écoute active.
L'écoute active ce n'est pas simplement le fait d'écouter.On peut écouter de la musique, le bruit de la ville, le bruit d'un ruisseau ...
L'écoute active c'est :
saisir chaque détail du message, verbal ou non.Cela permet de faire savoir à mon patient à travers mes réponses verbales ou non que mon attention se focalise sur lui et que je fais la démarche de comprendre son message.
observer, décrypter la communication non verbale englobant tout ce qui a trait au langage corporel agissant comme vecteur inconscient de nos émotions : postures, style, gestuelle, mimiques, intonation, micro expressions faciales, contacts physiques, mouvements, etc.
Observer et écouter.Cela permet de personnaliser chacune de mes prises en charge.
*Il a principalement œuvré dans les champs de la psychologie clinique, de la psychothérapie, de la relation d'aide, de la médiation et de l'éducation.
Yorumlar