top of page
graphotherapie87

La dysgraphie,rééducateurs,rééduqués,qui ?

Dernière mise à jour : 7 oct.



Ce domaine est peu pris en soin par les orthophonistes:

En effet, cela se vérifie car j'ai eu l'occasion de prendre en charge la rééducation d'enfants ou d'adolescents ayant pour parents des orthophonistes.


La dysgraphie touche cinq à vingt pour cent des enfants scolarisés. C’est un trouble du langage écrit dont la rééducation fait partie du champ de compétences des orthophonistes d’après la nomenclature générale des actes professionnels (2019). Cependant, A.C. Nzomigni (2019) et Du Rivau (2021) ont fait le constat, au moyen de questionnaires adressés aux orthophonistes de France, que ce trouble était peu pris en soin par ces professionnels. L’une des raisons évoquées étant le manque de renseignement et de formation .


La dysgraphie touche enfants, adolescents et adultes:

J'ai décidé de faire un focus sur les adolescents.

La dysgraphie à l’adolescence ne se manifeste pas de la même façon qu’à l’école primaire à cause de la personnalisation de l’écriture.


L'écriture de l’adolescent dysgraphique se caractérise par son manque de stabilité et de lisibilité.


Sur le plan scolaire, la dysgraphie pose problème dès lors que l’écriture est trop lente, ou illisible, faisant courir à l’adolescent le risque d’un échec. Notamment les évaluations scolaires se font surtout par écrit au collège et au lycée, et les enseignants ont tendance à noter moins bien les copies mal écrites. Par ailleurs l'écriture n'étant pas automatisée l'adolescent se retrouve en double tâche constante. Il fournit donc un effort plus important que les autres, mais obtient de moins bons résultats.

Sur le plan du développement personnel et social, la dysgraphie peut avoir une répercussion sur l’état psychique et émotionnel du jeune. L’écriture est vécue comme un échec. C'est une source d’anxiété, de dégradation de l’image de soi et du rapport à l’autre. L'adolescent ne se reconnaît pas dans son écriture, est jugé illisible par les autres, ce qui peut engendrer un évitement du geste graphique. 

Une fois pris en charge l'ado a une écriture qui se transforme rapidement, qui s'harmonise et redevient lisible.


Autre focus sur les troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent:


 Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité


Il existe deux formes de trouble de l’attention :


L’un, le TDAH, est accompagné d’hyperactivité,

l’autre, le TDA est sans hyperactivité


Le TDA/H touche environ 5% des enfants et des adolescents, et, en moindre mesure, des adultes.

L’hyperactivité semble toucher plus les garçons que les filles. Elle peut disparaître avec l’âge mais les déficits attentionnels et cognitifs persistent.


Les TDAH et TDA ont souvent un « dys » associé, des problèmes d’écriture. Mais ils sont souvent très imaginatifs.Des facteurs qui aggravent parfois la situation


 Difficultés scolaires jusqu’à l’échec scolaire


90% des enfants TDAH fournissent un rendement inférieur

   •Problèmes de soin et d’écriture (illisible, phrases incomplètes, etc)

   •Troubles du comportement

   •Provocation et opposition

   •Immaturité affective

   •Plus de la moitié des enfants TDAH en souffrent (peu d’amis)

   •Problèmes médicaux

La grande fréquence des problèmes médicaux chez ces enfants est un phénomène surprenant : allergies, problèmes respiratoires, otites, rhumes, grippes (5 fois plus que les autres enfants)

   •Problèmes de coordination et de motricité fine

   •Problèmes de sommeil très fréquents

   •hyperémotivité 


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page