Développée par l'Américain Carl Rogers, l'écoute active est une technique de communication pour créer une relation de confiance .
Qu'entend-on par « écoute active » ?
C'est une technique visant à mieux écouter pour appréhender son interlocuteur et créer un véritable dialogue. L'être humain a tendance à écouter pour répondre et non pour comprendre l'autre. Il interprète, se projette et, à la moindre occasion, répond selon son propre point de vue !
Comment procéder ?
Il y a quatre étapes. Premièrement, la phase d'observation, en communication verbale et non verbale. La connexion avec le regard permet d'évaluer comment se sent l'interlocuteur. Par exemple, s'il adopte une posture corporelle de fermeture, se met en retrait sur sa chaise, c'est qu'il suit un schéma de défense. Deuxièmement, la phase d'écoute à proprement parler. Vous devez mettre en silence ces petites phrases qui reviennent toujours à l'esprit : « Je ne crois pas », « Moi, c'est pareil »… Décentrez-vous de vous-même en écoutant pour de vrai, en vous intéressant réellement au discours de l'autre.
Troisièmement, la phase de questionnement. L'humain fonctionne selon un système de croyances. Nous interprétons la situation, le discours de l'autre selon notre point de vue. Or nous sommes tous différents ! Pour éviter tout malentendu, il faut continuer l'exploration de l'autre en lui posant des questions qui permettront de découvrir quelle est sa carte du monde. Evitez les questions interro-négatives et posez des questions ouvertes, larges en étant neutre. Par exemple, s'il vous dit que le respect est important pour lui, demandez-lui ce qu'il entend par « respect ». Ce qui nous amène à la 4e phase, la reformulation. Répétez en reformulant ses propos. Vous montrez que vous avez compris son message. Cela permet de lever des malentendus en rectifiant une mauvaise interprétation des propos.
Quel état d'esprit adopter ?
C'est une démarche personnelle qui demande à se mettre réellement dans l'instant. Il faut arrêter de penser à mille choses ...C'est facile si on en a réellement envie. L'écoute active, c'est finalement adopter une démarche de prise de responsabilité plutôt qu'une posture de réactivité. Nous sommes acteurs d'un cercle tantôt vicieux, tantôt vertueux. Dans le premier cas, en envoyant du négatif, nous enclenchons chez nos interlocuteurs un cercle de négativité. Il faut mettre en place des petits actes simples, positifs, parmi lesquels l'écoute active, pour enclencher ce cercle vertueux. Bref, ne plus être en pilotage automatique mais proactif de la relation avec l'autre !
Article d'Ophélie Colas de Francs sur le coaching d'entreprise.
Simplement pour dire que les principes de l'écoute active s'appliquent en toutes circonstances.
Comments