top of page
graphotherapie87

Graphologue,Graphopédagogue, Graphothérapeute.Points communs et différences ?



Le/la graphologue:

Le graphologue étudie l'écriture manuscrite d'un individu afin de l'analyser et de faire ressortir les principaux traits de sa personnalité. L'écriture manuscrite étant une action spontanée et irréfléchie, la graphologie suggère qu'elle en dit long sur le caractère d'une personne.

Mon cursus comprend des bases de graphologie, mais celles-ci ne me permettent pas de faire une analyse précise des traits de personnalité de la personne. Je ne sais pas faire.


Le/la graphopédagogue:

Le graphopédagogue est par essence un rééducateur de l'écriture car il travaille l'ensemble de l'écriture, et plus spécifiquement le geste d'écriture. Son approche est plus technique, centrée sur la tenue du crayon, le mouvement des doigts, le déplacement du poignet - mais il porte également attention au lien avec la lecture et à la compréhension.

Lors de la première séance, il observe l'écriture de l'élève, sa tenue du crayon, ses stratégies de copie, et propose immédiatement des exercices à réaliser à la maison. Ces exercices doivent être faits quotidiennement ou presque pour que l'entraînement soit efficace. Aucun bilan écrit n'est rédigé — sauf cas très particulier.

L'avantage pour les familles est que la rééducation nécessite beaucoup moins de séances, l'essentiel du travail étant fait à la maison. Une rééducation simple se fait en 4 à 6 séances.

Lorsqu'un élève présente des troubles plus vastes, dus à un handicap (trisomie, autisme, maladie génétique...), à un trouble du comportement ou à des difficultés de concentration, la question peut se poser de l'ordre des priorités. En effet, la graphopédagogie n'est pertinente que si l'enfant comprend l'usage du langage écrit, a une capacité d'attention suffisante pour bénéficier d'un cours particuier qui dure de 45 min à 1 h et manifeste un peu de bonne volonté ou d'intérêt pour ce travail. Dans le cas contraire, il vaut mieux agir en amont et envisager une rééducation de l'écriture plus tard.

Par contre, un élève TSA (autiste), trisomique, TDAH (troubles de l'attention), HPI (précoce ou haut potentiel) ou autre spécificité pourra pleinement bénéficier de la graphopédagogie s'il accepte la démarche de rééducation et est bien encadré à la maison.

Enseignante depuis plus de 30 ans et graphothérapeute, cette approche rentre dans le cadre de mes compétences.


Le/la graphothérapeute:

De manière générale, on peut dire que le graphothérapeute accorde beaucoup d'importance à la psychologie* et à la personnalité de la personne, et travaille longtemps en amont de l'écriture — sur le geste.

D'ordinaire, le graphothérapeute propose un bilan graphomoteur, durant lequel l'âge graphomoteur sera calculé et de nombreuses autres indications données. . La rééducation proprement dite débute au rendez-vous suivant, à raison en moyenne d'une séance de 45 min par semaine, durant un trimestre à une année scolaire. Certains graphothérapeutes donnent du travail à la maison, mais l'essentiel se fait en cabinet. Je donne un petit travail après chaque séance et rencontre les parents pour un petit retour séance.

Dans mon cas le suivi se fait sur 3 à 5 séances hebdomadaires, puis s'espacent d'une quinzaine de jours, puis de trois semaines. Il faut compter généralement 4 à 6 mois pour arriver à terme de la rééducation.

Dans le cas d'une famille disposant de moyens financiers et n'ayant guère de temps à consacrer à la rééducation de l'écriture de l'enfant, une graphothérapie peut être suggérée en alternative à la graphopédagogie. En revanche, le double



suivi graphothérapeute / graphopédagogue n'est pas pertinent.


*Mon cursus de psychopraticienne et mon expérience en tant qu'enseignante me permettent d'avoir une approche fine de la personnalité de mes patients.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page