top of page
graphotherapie87

Graphologie,Psychomotricité,Ergothérapie ou Graphothérapie ?

Dernière mise à jour : 14 oct.



Graphologie et Graphothérapie des objectifs différents .


La graphologie est une technique d'observation et d'interprétation d'une écriture manuscrite visant à établir le portrait psychologique de son scripteur.

L’analyse graphologique est utilisée dans deux optiques :

  • à visée personnelle, pour obtenir un portrait psychologique complet, et étudier les compatibilités caractérielles au sein d’un couple par exemple ;

  • à but professionnel, lors d’un recrutement, comme approche pour voir si le candidat correspond au poste proposé en fonction des qualités attendues, ou encore pour l’aide à l’orientation professionnelle en décelant les aptitudes et les goûts du demandeur.

La graphologie doit être distinguée :

de l'expertise en écriture qui est une technique d'investigation visant à attribuer un écrit manuscrit à son scripteur, que ce soit pour l'identification judiciaire de l'auteur d'un écrit anonyme ou pour l'attribution historique de documents



manuscrits ;

ainsi que de la graphothérapie, qui s'adonne à la rééducation de l'écriture pour corriger les troubles graphomoteurs.



La graphologie permet de repérer, grâce à une écriture, certains traits de caractère. Pour ne pas tomber dans la simplification, il faut procéder avec méthode. C’est ce que propose simplement le livre dont est extrait cet article.

Suivez pas à pas les étapes clés d’une analyse graphologique, avec de très nombreux exemples d’écriture pour faire des comparaisons avec sa propre écriture ou avec celle de ses proches. Grâce à cette approche, le lecteur pourra anticiper ce qu’un graphologue dira de lui, par exemple dans une recherche d’emploi.


La graphologie se base sur sept critères essentiels pour décrypter une écriture :

  • L’ordonnance : Manière dont le texte est structuré sur la page, y compris les marges.

  • La dimension : Taille de l’écriture, reflétant différents types de personnalité.

  • La continuité : Lien entre mots et lettres, indiquant une écriture fluide ou disjointe.

  • La forme : permet de déterminer si l’écriture est arrondie ou anguleuse.

  • L’orientation : Direction de l’écriture, vers la droite (sociale) ou la gauche (réservée).

  • La pression : Intensité du trait sur le papier, révélant la volonté d’impressionner.

  • La vitesse : Indicateur de la rapidité de pensée et de la spontanéité.



La graphothérapie reprend les critères énoncés ci-dessus, mais à des buts différents de ceux de la graphologie. Toutes ces caractéristiques sont prises en compte pour réinstalller un geste fluide, adapté et efficace.


Psychomotricité et graphothérapie l'un ne va pas sans l'autre.


Tout d'abord qu'est-ce que la psychomotricité ? Petit point rapide sur la définition.

Elle est destinée est destinée aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle est axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs, à tout âge de la vie. Et elle étudie les interactions entre perception, sentiment, pensée, mouvement et comportement. La psychomotricité observe alors la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement.

Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité. C’est-à-dire qu’elle tient également compte de sa vie psychique ainsi que de son environnement physique, social et culturel.

Le psychomotricien est donc un spécialiste de ces interactions entre motricité, affectivité et intellect.

Il observe et analyse la façon dont ces interactions se manifestent à travers le corps. Et c’est par la voie du corps qu’il abordera son travail d’aide ou de soin.


Le psychomotricien fait :

De la thérapie psychomotrice:

Moyen de soigner le corps en établissant des connexions entre le corps et l'esprit.

De l'éducation psychomotrice:

Transmission d'un ensemble de connaissances grâce à la mise en place d'expérience sensorielles, toniques, émotionnelles et représentatifs.

De la rééducation psychomotrice:

Ensemble de technique mises en oeuvre afin de retrouver ou d'améliorer l'usage d'une fonction psychomotrice.

Plus clairement:

Les psychomotriciens sont, comme leur nom l'indique, qualifiés pour aider les personnes ayant des difficultés psychomotrices. Ils peuvent intervenir quand un élève est mal latéralisé, qu'il est très maladroit, qu'il a un schéma corporel incomplet, des gestes désordonnés. Ils sont formés pour travailler à la fois sur la motricité large et sur la motricité fine. Bien souvent, ils commencent par la grande motricité, afin d'installer l'enfant dans un meilleur rapport à son corps. Ils s'adressent à la psychologie de l'enfant en passant par le corps, pour l'aider à se construire.

Lorsqu'un enfant présente des difficultés qui ne se manifestent pas uniquement dans l'écriture mais dans tous les domaines — gestes de la vie quotidienne, sport, activités manuelles... — il peut être pertinent de l'adresser à un psychomotricien.

Les psychomotriciens travaillent rarement directement la rééducation de l'écriture de manière systématique. Ils ont une approche plus globale en agissant sur la confiance en soi, sur le rapport au corps.


Les ergothérapeutes sont des professionnels médicaux, agissant sur prescription médicale, spécialisés dans l'aide à la personne ayant des difficultés avec les gestes de la vie quotidienne. Ils sont compétents en particulier pour conseiller un matériel adapté aux handicaps ou problèmes moteurs : cela peut aller du fauteuil roulant à l'enfile-chaussettes — tout ce qui peut apporter confort ou soulagement au patient. Il est également dans leurs attributions de rééduquer par l'activité adaptée.

Les ergothérapeutes sont généralement sollicités, dans le cadre de l'écriture, pour des enfants porteurs de handicap ou accidentés, ou encore pour des personnes âgées. Leur rôle peut être de proposer un matériel spécifique adapté à un problème physique — par exemple un guide-doigts particulier en cas d'hypothonie de la main ou de séquelle d'accident. Ils peuvent également aider l'enfant à mieux réaliser certains gestes nécessaire à l'écriture, lui permettre de renforcer certains muscles nécessaires à la scription. Peu d'ergothérapeutes sont spécifiquement formés à la rééducation de l'écriture, mais dans le cas d'un enfant handicapé ou accidenté, il est très utile au graphopédagogue de disposer du bilan réalisé par l'ergothérapeute.

Si l'enseignant conseille des séances d'ergothérapie pour un élève, la prescription doit être rédigée par un médecin. Les ergothérapeutes sont très présents en milieu hospitalier et en institution, mais également en libéral.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page