Plus d'une personne sur dix est gauchère dans le monde. D'où vient cette inversion ? A quel âge l'enfant choisit-il sa main dominante ? Et les conseils de nos spécialistes pour faciliter l'apprentissage à l'école d'un enfant gaucher.
950 millions de gauchers dans le monde, et moi, et moi, et moi...
A l'échelle de la planète, les personnes gauchères sont légion et représenteraient 16 % de la population. Le pourcentage est identique dans chaque pays à la naissance… mais il varie ensuite selon la façon dont ils sont acceptés dans la société. Aux Etats-Unis où ils sont « bien vus » (ils ne sont pas « contrariés » et peuvent s'épanouir), il monte à 30 %. C'est clair, le monde appartient aussi aux gauchers, il ne faudrait pas l'oublier !
Quand un parent ou les deux sont gauchers, l'enfant le sera-t-il aussi ?
Rien ne peut le prédire mais il a plus de chances de l'être aussi… Le Dr Alain Galobardes, fondateur du site www.les-gauchers.com, avance qu'il y a 15 % de probabilité qu'un enfant soit gaucher quand le père ou la mère l'est, 46 % lorsque les deux le sont. La part d'hérédité existe donc mais on n'a pas encore trouvé le gène responsable ! On sait aussi que l'influence hormonale est en partie à l'origine de la latéralisation cérébrale. Un taux élevé de testostérone (l'hormone masculine) incite le cerveau humain à s'organiser de façon asymétrique et favorise le développement de l'hémisphère droit dominant chez le gaucher. Ainsi, sur 10 enfants gauchers, 6 sont des garçons.
Peut-on être gaucher de la main, mais pas du pied et inversement ?
D'après la définition du Petit Larousse, un gaucher est une personne qui se sert ordinairement de la main gauche. Elle est incomplète car il existe deux « genres » de gauchers. Dans le cas du gaucher intégral, la latéralité est totale. La personne est gauchère de la main, du pied, de l'œil ou de l'oreille. Le gaucher partiel, lui, n'a qu'une seule partie du corps latéralisée à gauche – par exemple le pied comme le footballeur Lionel Messi. Les ambidextres, eux, se servent indifféremment de la main droite et de la gauche. D'après le site www.les-gauchers.com, il n'y aurait que 3 % de vrais ambidextres.
Y a-t-il des signes avant-coureurs de gaucherie ?
Ce n'est pas parce qu'un bébé suce son pouce de la main gauche ou prend sa cuillère de la main gauche qu'il sera gaucher, il est beaucoup trop tôt pour le dire. Un tout-petit utilise indifféremment sa droite ou sa gauche, il ne commence à avoir une petite préférence que plus tard, vers 9 mois, quand sa motricité s'affine. Alain Galobardes a remarqué plusieurs indices qui, lorsqu'ils sont rassemblés, semblent indiquer plus de chances (ou de risques, c'est selon) de gaucherie : le bébé suce son pouce gauche (in utero aussi) ; dort préférentiellement du côté gauche ; la spirale dans ses cheveux pousse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ; il saisit un objet de la main gauche, etc. De nombreux parents ont souvent très tôt l'intuition que leur enfant sera gaucher en notant l'accumulation des petits gestes du quotidien.
À quel âge le choix de la main se fait-il ?
La latéralité se met en place progressivement et plus ou moins vite selon les enfants. Chacun évolue à son rythme. En moyenne, elle se fait entre 3 et 6 ans. A l'entrée en maternelle, nombreux sont les enfants qui n'ont pas encore choisi entre leur main gauche et leur main droite. C'est normal si à trois ou quatre ans, l'enfant hésite encore ! Selon une étude réalisée par le site les-gauchers.com sur environ 8 000 enfants, via des enseignants répartis aux quatre coins de la France, il y aurait 12,6 % de gauchers par classe, soit presque 4 élèves sur 30.
Pourquoi ne faut-il pas contrarier un gaucher ?
Parce que ce serait aller contre l'organisation naturelle de son corps et que cela pourrait provoquer dans certains cas, des troubles psychologiques (bégaiement, pipi au lit…) et des blocages scolaires. Pourquoi aller contre ce qui semble une évidence ? Si votre enfant prend naturellement sa main gauche, c'est qu'il est plus à l'aise avec ! CQFD. Être gaucher n'est pas une anomalie, c'est un caractère biologique comme les autres. Comme on naît avec les yeux bleus ou marron, blond ou brun, on naît gaucher ou droitier !
Au CP, comment ça va se passer ?
Il n'y a aucune raison que ça se passe mal. Votre enfant apprendra à écrire et lire comme n'importe lequel d'entre eux, pas plus lentement et de la même façon. La clé est qu'il soit accepté dans sa différence et ne soit pas en souffrance. Les enseignants ont maintenant l'obligation de ne pas contrarier les gauchers et faciliter leur apprentissage dès la maternelle. Certes, dans les faits, ce n'est pas toujours vrai. Mais avec de la vigilance, un peu de diplomatie et main dans la main avec l'instituteur(trice), tout se passera bien. En fin d'année de CP, votre enfant devrait avoir fait le choix entre sa main gauche et sa droite. Si ce n'était pas le cas, quelques séances avec un professionnel – orthophoniste, psychomotricien ou graphothérapeute – l'aideront.
Comments